agichrom_with_systemCertains supports de chromatographie à base de terres de diatomées, de silice ou d’alumine sont difficilement compatibles avec un usage en mode sédimenté en application LPLC. Ces supports peuvent être difficiles à nettoyer, à packer correctement,  et à être utilisés à basse pression. Le garnissage des colonnes est délicat compte tenu des propriétés physiques des particules: faible résistance à la compression,  présence de particules petites et hétérogènes induisant un package dense et une forte perte de charge.
La colonne agitée AgiChrom de VERDOT Ips² contourne ces obstacles et permet à l’utilisateur de réaliser plusieurs étapes en un seul équipement:

  • A sec, le media de chromatographie peut être chargé par le haut de la colonne. En suspension, le media peut être versé par le haut de la colonne ou pompé au travers des vannes slurry situées dans la bride inférieure.
  • L’agitateur, réglable en hauteur par actionneur, permet de mettre progressivement en suspension le media dans une phase mobile, en minimisant les contraintes de cisaillement sur le media de chromatographie.
  • Le niveau de liquide dans la colonne peut être également ajusté en automatique, avec introduction de liquide par les différents piquages sur le couvercle et soutirage au travers du filtre inférieur.
  • Le media de chromatographie peut être ainsi nettoyé en place une ou plusieurs fois. La phase mobile chargée en particules peut être soutirée par une canne plongeante.
    Puis le media de chromatographie est agité avec le produit brut et avec les différentes phases mobile pour le transfert de matière.
  • Enfin, le media de chromatographie peut être drainé de la colonne par la/les vannes slurry, avec inclinaison automatique de la colonne.

Le transfert de matière en mode agité permet d’utiliser la pleine capacité de liaison du media de chromatographie, tout en s’affranchissant des résistances au flux liés au media de chromatographie et à la viscosité du produit.
Pour ces mêmes raisons, la colonne AgiChrom est également très adaptée pour des applications utilisant des gels très mous et instables en mode sédimenté (matrice dextran,…)

A ce jour, l’AgiChrom de VERDOT Ips² a prouvé sa parfaite adéquation sur de nombreuses applications pharmaceutiques